Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
Brooks

B17 Lab Saddle

La Cambium se positionne comme un complément à la large gamme de selles en peau de bête, apportant une alternative intéressante avec un produit complètement exempt d'entretien. C'est l'intérêt principal de la Cambium, la simplicité d'utilisation avec une selle quasi indestructible et réparable grâce à un châssis démontable (rails, structure, coque), qui n'a pas besoin d'être rodée ni régulièrement graissée.
Brooks a ressorti des placards un très vieux brevet déposé au début du siècle dernier, la marque s'étant alors préparée à une éventuelle rupture de cuir durant les années de guerre. Si certaines marques concurrentes ont déjà utilisé une idée proche par le passé (Wolber par exemple), Brooks innove avec ce produit résolument moderne respectant néanmoins certains codes esthétiques de la marque anglaise.

La gamme:

3 coupes pour 7 modèles proposés composent la gamme Cambium, qui reprend des géométries très proches de leurs homologues cuir. Premier modèle apparu, la C17 s'inspire donc de la B17 en termes de dimensions et elle existe également en version plus courte Swallow davantage destinée aux femmes. Enfin, des versions Carved ajourées au milieu pour soulager le périnée complètent la famille Cambium.
En clair, on a les C17, C17S, C17 Carved et C17S Carved. Inspiré de la B15, on a les C15 et C15 Carved. Enfin, tout nouveau modèle que nous présentions récemment, la haut de gamme sportive Cambium C13.

Sur le papier, Brooks « range » ses différentes C17 dans sa famille de selles destinées au Touring et Trekking tandis que les C15 et C13 sont plutôt prévues pour être utilisées sur des vélos plus sportifs de route ou VTT. Dans la pratique, il faudra aussi considérer ses préférences (habitudes, morphologie.) puisque la différence essentielle entre les modèles se situe sur la largeur de la selle - 162 mm pour la C17, 140 mm pour la C15, 132 mm pour la C13.

Plus d'infos

Produits en relation