Nouveautés 2016 – Vélos électriques Bosch

Home / News / Nouveautés 2016 – Vélos électriques Bosch

Après avoir fait une entrée fracassante sur le marché des vélos électriques en 2011, le géant allemand Bosch avait dévoilé quelques belles nouveautés pour 2013: une augmentation de la capacité des batteries (de 288Wh à 300Wh et 400Wh) et une nouvelle console baptisée Intuvia, très intuitive et dotée d’une commande déportée au guidon.

L’année 2014 fut celle d’un lifting complet du moteur, dorénavant proposé en deux variantes distinctes: Active et Performance. L’aspect visuel du moteur est le même dans les deux déclinaisons. Seuls quelques détails les distinguent. Les différences sont surtout à l’intérieur du boitier et le couple produit par le moteur Performance (60Nm) est 20% plus élevé que celui de l’Active (50Nm).

2015 fut l’année de la mise sur le marché de la console Nyon avec GPS et fonctions de suivi de vos performances physiques.

2016 marque l’arrivée de deux grandes nouveautés: le tout nouveau moteur Performance CX avec un couple de 75Nm et la nouvelle batterie Powerpack 500Wh.

Conçu spécialement pour répondre aux exigences des utilisateurs de VTT électriques, le nouveau moteur Performance CX accélère de manière plus forte et développe un couple élevé plus longtemps. Il est capable de réagir aussi à faible cadence (dès 20 t/min), ce qui est primordial dans les terrains escarpés ou les sentiers avec relance.

Un moteur plus « coupleux » étant nécessairement plus gourmand, l’arrivée en parallèle de la nouvelle batterie 500Wh est bienvenue. Elle permet en moyenne une autonomie supplémentaire de 20% par rapport à la 400Wh. Cette estimation dépend bien sûr de nombreux facteurs (vélo, terrain, utilisation, cycliste, météo).

Tandem fait confiance à Bosch depuis le début (septembre 2010)

Bosch c’est: un système électrique très fiable, un service après-vente irréprochable et rapide, un moteur mécanique à haut rendement qui ne surchauffe jamais, une assistance au pédalage très directe et homogène, qui vous aide avec force dans les plus grandes montées, un centre de gravité bas et central pour une meilleure stabilité de conduite, une grande simplicité d’utilisation, et des batteries de très haute qualité ne demandant pas d’entretien particulier.

Les points forts des moteurs Bosch Active, Performance et Performance CX :

  • Moteur compact, léger (moins de 4kg) et mieux intégré visuellement dans le cadre. Il est particulièrement étroit, réduisant l’écart entre les pédales, pour un pédalage plus ergonomique, pieds moins écartés.
  • 1 seul plateau à l’avant. Relativement petit (14, 15, 18 ou 20 dents), il permet une meilleure garde au sol et supprime les risques de déraillement. Le moteur fait tourner le plateau 2,5 fois plus vite que vous faites tourner les manivelles.
  • fonction de soulagement de la puissance au moment précis du changement de vitesse, puis reprise de la puissance d’origine une fois la nouvelle vitesse engagée. Pour plus de douceur dans les changements de vitesse et moins d’usure de la chaine.
  • axe du pédalier décentré, permettant d’avoir une distance plus courte entre celui-ci et la roue arrière, d’où une meilleure efficacité de la transmission et une meilleure intégration possible aux différents cadres
  • analyses 1000 fois par seconde des données des 3 capteurs (pression sur les pédales, cadence de pédalage et vitesse du vélo) pour une meilleure coordination (auparavant: 200 fois par seconde)
  • l’électronique travaille sur des processeurs 32 bits pour plus de puissance de calcul (auparavant: 8 bits).
Bosch Active
Bosch Performance
Bosch Performance CX

Comment bien choisir: Active, Performance ou Performance CX ?

La déclinaison Active privilégie l’autonomie. Grâce à une assistance dosée et harmonisée, c’est le moteur idéal pour un usage urbain ou touring.
Aide jusqu’à 225% et couple maximal de 51Nm.

La déclinaison Performance privilégie clairement la puissance. Ce moteur correspond à un usage plus sportif. Il développe plus de force dans les grandes montées et est donc idéal si votre trajet est très pentu.
Aide jusqu’à 275% et couple maximal de 60Nm.
C’est le seul moteur Bosch décliné en version 45km/h: Bosch Permance Speed.

La déclinaison Performance CX est adaptée aux besoins spécifiques du VTT: relances fréquentes, démarrages avec faibles cadence, montées raides et techniques.
Aide jusqu’à 300% et couple maximal de 75Nm.

La puissance de ces 3 moteurs est de 250W (350W pour le modèle 45km/h).

La console GPS Bosch Nyon est désormais compatible avec tous les moteurs (nouveauté 2016).

Les batteries Bosch PowerPack: 500Wh, 400Wh et 300Wh

Les batteries Bosch sont faites de cellules Lithium-Ion et pèsent environ 2,5kg. Leur emplacement varie: sur le cadre ou sur un porte-bagage selon le cadre de votre vélo.

Très fiables et bien construites, elles apportent entière satisfaction. Elles sont un des points forts de ce système.

Les batteries Bosch Powerpack mises sur les marché après 2014 sont toutes compatibles avec chacun des moteurs. Vous pouvez sans aucun problème utiliser plusieurs batteries pour votre vélo.

Console de commande Intuvia

La console de contrôle est la même depuis 2013. Sa couleur peut varier (grise: Active ou noire: Performance/CX) mais elle est compatible d’un moteur à l’autre. En position centrale sur le guidon, elle est d’une grande clarté de lecture. Une unité séparée de la base centrale, située tout proche de votre main gauche, permet de chsoisir facilement l’un des 4 modes d’assistance: Eco, Tour, Sport ou Turbo.

La console est détachable, et les différentes fonctions peuvent aussi être consultées lorsqu’elle a été retirée du vélo (accu interne). Elle permet entre autres de visualiser une estimation de l’autonomie restante en kilomètres (recalculée tous les 2-3km), l’heure, votre vitesse et les kilomètres parcourus. Un bouton d’aide à la marche permet de démarrer le moteur sans pédaler (aide jusqu’à 6km/h au plat).

Comment charger son vélo électrique Bosch ?

Le chargeur est léger et silenceux. Il charge votre batterie en un temps record. Il suffit de 2h30 pour une charge complète de la PowerPack 300 (80% en 1h30), 3h30 pour la PowerPack 400 (80% en 2h) et 4h30 pour la PowerPack 500 (80% en 3h). Il pèse 800g.

Il est possible de charger la batterie directement sur le vélo ou de la retirer pour charger au salon ou au bureau.

Temps de Charge 50% 80% 100%
PowerPack 300 1h 1.5h 2.5h
PowerPack 400 1.5h 2h 3.5h
PowerPack 500 2h 3h 4.5h

Nos conseils d’utilisation pendant l’hiver:

  • température idéale de stockage d’une batterie = 15-20 degrés Celcius
  • ne laissez pas votre batterie dehors sur votre vélo: prenez toujours votre batterie avec vous au bureau ou au salon pendant la saison froide
  • chargez toujours votre batterie à une température de 15-20 degrés
  • utilisez la housse de batterie en néoprène pour maintenir votre batterie au chaud lorsque vous roulez: tandem.ch/produit/fahrer-akku-cover-bosch
  • si vous n’utilisez pas votre batterie pendant l’hiver, vérifiez régulièrement (tous les 2-3 mois) qu’au moins 3 témoins de charge sont éclairés lorsque vous appuyez sur le bouton d’allumage (chargée à 60%). Stockez-là à l’intérieur

Bosch Nyon

C’est la console à tout faire! Un véritable ordinateur de bord: à la fois commande pour votre vélo, navigateur GPS et entraineur personnel. En lien étroit avec votre Smartphone et le portail internet Bosch, elle permet d’élargir le plaisir d’utiliser votre vélo électrique.

De série sur un sélection de vélo, elle peut aussi être ajoutée à tout moment par la suite.

Prenez contact avec Tandem si vous possédez un vélo avec moteur Bosch Active, Performance ou Performance CX et que vous souhaitez faire installer la console Nyon sur celui-ci. tandem.ch/produit/bosch-nyon/

Nyon Performance
Nyon Performance: Fonctions

Quelques fonctions:

  • système de navigation GPS avec carte 2D et 3D
  • mesure de la fréquence cardiaque, de la cadence de pédalage, des calories brûlées, pour le suivi d’un programme d’entrainement
  • en lien avec votre Smartphone: lecture de SMS
  • calcul de l’autonomie restante et affichage de la zone encore couvrable sur une carte
  • 5 modes d’assistance personnalisables
  • enregistrement de vos parcours et de toutes vos données, que vous pouvez ensuite relire, analyser et partager depuis votre ordinateur

Les modes d'emplois pour les moteurs électriques Bosch

Apport du moteur pour vélo équipé d’un dérailleur

Mode Description Performance CX Performance/
Performance Speed
Active
TURBO Assistance au maximum: puissante et directe jusque dans les cadences de pédalage les plus élevées, pour les adeptes du vélo sportif 300% 275% 250%
SPORT Assistance immédiate et puissante, pour une conduite sportive et la circulation en ville (démarrages et arrêts fréquents) 210% 190% 170%
TOUR Assistance continue et régulière, idéale pour les grandes balades 120% 120% 110%
ECO Une puissance dosée pour une autonomie maximale 50% 55% 50%
OFF Pas d’assistance, les fonctions de l’ordinateur de bord et l’éclairage restent disponibles

300% = le moteur ajoute 300% à l’effort du cycliste = la force de 4 personnes sur un même vélo
100% = le moteur double l’effort du cycliste.
50% = le moteur ajoute 50% à l’effort du cycliste = cette aide compense l’excès de poids de votre vélo électrique

Couple maximum

Performance CX Performance Active
75Nm 60Nm 50Nm

Estimation de l’autonomie possible en fonction des conditions et de l’utilisation (données: BOSCH)

Turbo Sport Tour Eco
Moteur Active 25kmh Batterie 400Wh 40-85km 50-90km 65-105km 90-190km
Batterie 300Wh 30-65km 40-70km 50-90km 70-150km
Turbo Sport Tour Eco
Moteur Performance 25 km/h Batterie 400Wh 35-70km 40-80km 45-95km 85-175km
Turbo Sport Tour Eco
Moteur Performance 45km/h Batterie 400Wh 20-45km 25-60km 35-75km 70-120km

Prix des pièces Bosch en francs suisses pour 2016

Lien vers les produits: tandem.ch/brand/bosch/

Pièce Sur cadre Sur porte-bagage Taxe d’élimination anticipée
Batterie Performance PowerPack 500 999.- 999.- Déjà incluse
Batterie Active PowerPack 500 969.- 999.- Déjà incluse
Batterie Performance PowerPack 400 799.- 799.- Déjà incluse
Batterie Active PowerPack 400 779.- 799.- Déjà incluse
Batterie Performance PowerPack 300 499.- Déjà incluse
Batterie Active PowerPack 300 499.- 499.- Déjà incluse
Batterie Classic+ PowerPack 400 699.- 749.- Déjà incluse
Batterie Classic+ PowerPack 300 Ne sont plus produites
Ecran Seul Prix
Console INTUVIA Performance/CX (noire) 140.-
Console INTUVIA Active (anthracite) 125.-
Console NYON 1Gb (compatible avec moteurs Performance et Active) 450.-
Console NYON 8Gb (compatible avec moteurs Performance et Active) 639.-
Console HMI (2011-2012) 150.-
Pièce Valeur
Chargeur 190.-
Housse de batterie en néoprène 55.-
Câble Micro USB pour charger Smartphone 10.-
Aimant pour capteur de vitesse Bosch 13.-

Et pour les curieux

photos moteur explosé: electricbikereport.com
Share This
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×