Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
ROF_6732

Charte de comportement pour les vététistes

Les règles sont extraites du règlement international VTT de l’IMBA

1. Roule uniquement sur les sentiers existants.

Ne roule pas hors des chemins et reste sur les sentiers existants, afin de ne pas endommager la nature. Respecte les interdictions locales, qui sont généralement justifiées par une bonne raison.

2. Sois respectueux et accorde la priorité.

Annonce tes changements de direction suffisamment tôt pour ne pas surprendre les autres usagers de la route. Réduis ta vitesse lors des dépassements et des croisements, arrête-toi si nécessaire. Une courte salutation est vue comme un geste amical et te permettra de bluffer les usagers critiques !

3. Prends soin des animaux.

Les animaux sauvages dans la forêt et les ruisseaux ont particulièrement besoin que l’on fasse attention à eux. Si tu vois un animal, arrête-toi et attends qu’il ait pu se mettre en sécurité. Ferme les clôtures une fois que tu es passé.

4. Ne laisse pas de traces.

Tant que possible, ne bloque pas tes roues lors des freinages, car cela facilite l’apparition de l’érosion. Evite les trails après la pluie. Prends tes déchets avec toi et élimine-les dans le respect de l’environnement.

5. Prépare-toi à l’imprévisible.

Roule toujours de manière concentrée et contrôlée. Adapte ta vitesse à chaque situation. Tu dois rester visible pour tout le monde. Dans les passages non visibles, d’autres utilisateurs du sentier ou des obstacles peuvent surgir à tout moment.

6. Joue la carte de la sécurité.

Démarre ton excursion depuis chez toi ou utilise si possible les transports publics vers le lieu de départ. Vérifie ton équipement, estime correctement tes capacités, informe-toi sur la région dans laquelle tu vas rouler. Ne roule jamais seul dans les endroits isolés. Sois armé pour surmonter les situations imprévues : prends des outils, une pharmacie de secours et si possible un téléphone mobile. Pour ta sécurité, porte toujours un casque et des gants.

Ton comportement sur le VTT influence aussi l’opinion et la tolérance du public et celle des responsables politiques et administrations vis-à-vis de notre discipline.