Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
emtb-kids-maxime
11 septembre 2020

TANDEM à la radio

"On en parle", sur RTS-La 1ère

 

« Dis, Papa, tu me prêtes ton vélo électrique? »

La page dédiée à la « Législation vélos électriques » sur tandem.ch a suscité l’intérêt des journalistes de la RTS. C’est avec grand plaisir que Léonard est allé répondre aux questions de « On en parle » en direct des studios de la radio à Lausanne.

 

Un enfant a-t-il le droit de rouler avec un vélo électrique?

Vous prévoyez une balade à vélo en famille avec de multiples montées. Pouvez-vous prêter ou louer un vélo électrique à votre enfant?

Léonard Farine, co-fondateur des magasins Tandem, fait le point avec Frédérique Volery sur la législation et les capacités des enfants à maîtriser un tel engin.

On en parle de la radio RTS La 1ère, au sujet de l’âge légal pour l’utilisation d’un vélo électrique. A vos écouteurs!

Écouter l’émission sur la page de la RTS

 

 

La loi suisse est claire

Les informations importantes à bien connaitre en Suisse:

  • VAE « 25 km/h »: OK dès 16 ans sans permis
  • VAE « 25 km/h »: possible dès 14 ans avec le permis vélomoteur (catégorie M)
  • VAE « 45 km/h »: il faut un permis: permis vélomoteur (possible dès 14 ans) ou voiture
  • Enfants en dessous de 14 ans: pas possible de rouler en VAE sur les routes. Uniquement possible sur les chemins privés et sur les sentiers.

 

Votre enfant ou ado souhaite-t-il rouler en vélo électrique?

A partir de 16 ans, il est donc possible de rouler avec un VAE « 25 km/h » sans permis spécifique. Entre 14 et 16 ans, les jeunes ont besoin d’un permis de conduire de la catégorie M (cyclomoteurs). L’âge minimum pour rouler avec tous les modèles de vélos électriques est donc de 14 ans.

Pour rouler avec un vélo électrique dont le moteur peut vous aider à plus de 25 km/h (VAE « 45 km/h »), un permis est requis dans tous les cas (vélomoteur ou voiture) pour tous les utilisateurs.

 

Le VTT électrique pour les enfants: possible sous certaines conditions

La LCR (Loi sur la Circulation Routière) est donc très claire sur le sujet. Un enfant de moins de 14 ans ne peut pas rouler en vélo électrique sur une route. Par contre, les routes privées et les sentiers ne tombent pas sous la loi LCR et un enfant peut donc rouler avec un vélo électrique sur ce type de parcours.

Il est donc imaginable de faire du VTT sur sentiers en vélo électrique avec votre enfant, en évitant bien sûr toute route officielle, par exemple en transportant le vélo de votre enfant sur votre voiture.

Certaines marques ont donc développé des vélos électriques pour enfant, avec des roues de 24 ou 26 pouces. C’est notamment le cas de deux marques partenaires de TANDEM: Scott et KTM. Bosch a mis au point un software spécifique « Junior » dont l’assistance coupe à 20km/h déjà et qui est installé sur le moteur Bosch Active Line Gen3.

Scott a choisi de ne pas commercialiser en Suisse les deux VTT électriques pour enfants de leur gamme, mais une très belle page vous informe sur cette activité sur leur site www.scott-sports.ch. Ces deux vélos sont vendus dans les pays qui nous entourent, dans lesquels il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour l’usage des vélos électriques.

KTM propose le Macina Mini Me 241, un vélo 24 pouces qui fait le bonheur de quelques enfants dans notre pays aussi.