Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
montage_test_08

TANDEM: une entreprise durable?

TANDEM est-elle est une entreprise durable? Comment peut-elle devenir encore plus durable ?

Un projet commun

Dans son plan climat communiqué le 13 janvier 2021, la Ville de Lausanne prévoit la multiplication par 7 de la part modale du vélo à Lausanne d’ici à 2030. Le nombre de vélos électriques circulant dans notre région augmente chaque année, et avec lui le nombre de personnes qui changent de mode de transport quotidien. Le vélo électrique a démontré sa capacité à transformer une ville en pente comme Lausanne: il est désormais possible de développer une ville avec une vraie alternative à la voiture.

En parallèle, TANDEM a toujours eu comme vision: « Et si, grâce au vélo électrique, il y avait plus de vélos que de voitures à Lausanne en 2030 ? » Le fait que les autorités politiques lausannoises visent aujourd’hui à transformer la mobilité urbaine dans ce sens donne des ailes au projet de TANDEM.

 

Une raison d’être qui propose une solution

« Ensemble, transformons nos villes ! » Telle est la mission de TANDEM, qui compte sur le vélo électrique, le moyen de transport le plus efficace dans nos villes, pour favoriser un nouveau regard sur notre mode de vie, et accompagner la société de notre région dans le processus de transformation de notre mobilité. La mobilité active se développe à vitesse grand V et a prouvé qu’elle est une solution d’avenir pour nos villes. Les vélos électriques ont un impact positif sur la société d’aujourd’hui et de demain, tant au niveau environnemental que de la santé. Le report modal de la voiture vers le vélo électrique permet de diminuer fortement les émissions directes de gaz à effets de serre, les engorgements de trafic et le bruit, au travers d’une activité physique modérée quotidienne bienvenue.

Le vélo électrique, un produit durable

Il est peu probable que tout le monde arrête de se déplacer du jour au lendemain. Il est pourtant primordial de repenser notre mobilité, le transport de personnes (les voitures de tourisme) étant actuellement responsables à lui seul de 24% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Un vélo électrique pèse 100 fois moins qu’une voiture électrique, son impact environnemental est donc très faible comparé à une voiture. Il peut se substituer à une voiture sur une bonne partie de vos trajets, et il peut être utilisé, entretenu et réparé durant de nombreuses années.

Pour en savoir plus :  « Le vélo électrique est-il un objet durable? »

Analyse d’impact

L’équipe TANDEM est soucieuse de son impact sur son environnement depuis le début de son existence. Nous nous sommes rendu compte que notre impact en tant qu’entreprise va bien au-delà d’un calcul d’empreinte carbone. Quatre domaines ont été identifiés, qui seront analysés au fil des prochains mois :

Raison d'être

La raison d’être désigne la façon dont une entreprise entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique.

La raison d’être de TANDEM a toujours été fondée sur le principe du respect de notre environnement et de notre société. La vision de TANDEM: « En 2030, il y aura plus de vélos que de voitures à Lausanne et dans les villes de notre région. »

L’équipe TANDEM est confiante que cette raison d’être nous porte en avant et nous donne continuellement des forces. Et on peut même vous promettre « qu’on en a encore sous la pédale! » 🙂

Produits

Les vélos électriques sont des produits durables: ils participent à la transition vers un monde plus respectueux de notre environnement, nous permettant de diminuer le fort impact lié au transport de personnes dans notre région en pente et d’améliorer le bien-être et la santé de la population.

TANDEM a conscience depuis ses premiers jours que le service à la clientèle et particulièrement l’entretien des vélos est le cœur de notre métier. Les forces en présence sont-elles suffisantes pour entretenir les vélos qui transformeront notre région? TANDEM s’engage à créer les capacités nécessaires au niveau postes de travail, personnel et infrastructure pour que prendre rendez-vous avec votre atelier vélo devienne une action ludique et facile!

Voici les questions à explorer :

– Quels produits n’ont pas de sens dans un contexte durable?
– Comment peut-on les remplacer?
– Qui sont les fournisseurs conscients de leur impact et qui agissent pour le réduire?
– Quelle prestation peut remplacer un produit?
– Quelles prestations ne sont pas favorables dans un contexte durable?
– Comment peut-on les remplacer?
– Quels processus internes doivent être changés dans notre entreprise?
– Quelles transactions en lien avec nos partenaires ou avec nos clients nécessitent une transformation?
– Par quelles démarches organiser le dialogue et construire des solutions encore plus durables avec nos clients et avec nos partenaires?

Personnes

Le vélo amène du plaisir et du bien-être à ses utilisateurs. Il redimensionne humainement nos villes et enrichit la vie locale. TANDEM veut être partenaire pour son client pour toute la durée de vie d’un vélo électrique.

TANDEM a été créée en 2008 par des personnes qui voulaient sortir d’une vie professionnelle qu’on pourrait décrire comme ordinaire. TANDEM est donc par définition une idée inspirée par la recherche, la liberté, l’épanouissement, la rencontre, la découverte, le challenge, l’autonomie et le plaisir. TANDEM ne veut pas « simplement » créer des places de travail. TANDEM veut donner la possibilité à ses acteurs de se sentir en mission et de croquer la vie à pleines dents!

Cette idée est faite pour être contagieuse. Sans chaque membre de l’équipe, sans les nombreux partenaires et sans la société qui entoure TANDEM, rien n’est possible.

Voici les questions à explorer :

– Comment pouvoir continuer à utiliser les idées de départ comme source d’inspiration?
– Comment les besoins des membres de l’équipe TANDEM évoluent-ils?
– Quels sont les solutions qui équilibrent les aspects privés et professionnels de nos vies?
– Que peut faire TANDEM pour le bien-être des familles qui sont liées à TANDEM?
– Quelle est la réelle demande de notre client?
– Quels sont les besoin de nos différents partenaires de service?
– Comment TANDEM est-il un partenaire durable?

Planète

TANDEM souhaite prendre pleinement conscience de l’impact environnemental de son activité, afin d’agir pour diminuer cet impact.

Voici les questions à explorer :

– Quel est l’impact environnemental de TANDEM?
– Comment réduire l’impact environnemental de TANDEM?
– Comment privilégier les énergies renouvelables dans toute l’activité de TANDEM?
– Que peut-on encore améliorer au niveau de la gestion des déchets?
– Qu’advient-il des batteries de vélos électriques en fin de vie?
– Comment se déplacent les membres de l’équipe TANDEM?
– Quels critères sont les plus importants pour le choix du matériel de travail?
– Quel est l’impact des produits vendus par TANDEM durant leur utilisation et leur fin de vie?

A suivre

TANDEM plongera ces prochains mois dans un univers de questions, de recherche, de prise de conscience, de décisions, et d’actes.
Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir petit à petit l’avancée du projet!

Ne soyez pas surpris d’en faire partie 🙂

 

Lire les premiers articles :

Le vélo électrique est-il un objet durable ? (résumé) Le vélo électrique est-il un objet durable ? 7x plus de cyclistes à Lausanne en 2030 ? Articles commandés en vrac: moins d'emballages, moins de déchets

Découvrez les partenaires mobilité de TANDEM:

Partenaires mobilité