Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
recyclage-chambres-à-air-schwalbe
8 décembre 2021

TANDEM recycle

Recyclage chambres à air

Après l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas, Schwalbe a lancé en Suisse son programme de recyclage des chambres à air! Les revendeurs spécialisés peuvent recycler gratuitement les chambres à air collectées, même si elles sont d’une autre marque que Schwalbe. Depuis le début du programme en 2015, environ six millions de chambres à air ont déjà été recyclées de cette manière.

Collecte aussi en Suisse !

L’équipe TANDEM attendait impatiemment cette solution et est très heureuse de participer à ce programme novateur. Dès qu’un carton de 30kg de chambres à air (environ 180-200 pièces) est rempli, nous appelons le transporteur, qui se charger d’organiser le renvoi chez Schwalbe.

Schwalbe, le fabricant allemand leader dans la production de chambres à air et de pneus pour vélos, a mis sur pied dès 2015 un vaste programme de récupération des chambres à air de vélo usagées. Ces dernières sont collectées directement auprès des marchands de vélo et renvoyées à Reichshof (près de Cologne). Elles sont ensuite acheminées par camion à Anvers (Belgique) puis renvoyées par conteneur bateau en Indonésie.

Dans une usine près de Jakarta, les valves sont retirées, et le caoutchouc-butyle des chambres à air est « dévulcanisé ». Il s’agit d’un processus thermomécanique qui ne produit aucun sous-produit résiduel, et aucun additif chimique n’est ajouté. Le produit ainsi obtenu peut être réutilisé pour la fabrication de nouvelles chambres à air, sans générer une diminution significative des propriétés mécaniques et physiques.

Bilan énergétique divisé par 5 !

Ceci divise par 5 le bilan énergétique lié à leur production (y compris le transport), sans aucune perte en qualité! Comme le caoutchouc-butyle utilisé pour produire les chambres à air Schwalbe est 100% recyclable, le fabricant allemand vise d’augmenter continuellement la part de butyle recyclé dans ses produits. Les chambres à air Schwalbe sont actuellement composées par 20% de butyle recyclé.

La fabrication de nouvelles chambres à air de vélo à partir d’anciennes chambres à air est-elle vraiment plus écologique que la production à partir de pétrole brut ?

Pour répondre à cette question, Schwalbe a demandé à un organe indépendant de réaliser à un écobilan comparatif. Les résultats publiés en 2015 ont démontré que le bilan énergétique lié à la production de chambre à air à partir de matériaux recyclés est divisé par 5, sans aucune perte en qualité!
Bilan énergétique du recyclage des chambres à air usagées (en allemand) : www.schwalbe.com

Les vieilles chambres à air de vélo sont précieuses : si on les recycle, on peut donc économiser environ 80% d’énergie par rapport à la production de la même quantité de butyle neuf, même en tenant compte des trajets de transport du recyclage.

 

Réparer plutôt que jeter

Bien entendu, une autre façon de prolonger la durée de vie de votre chambre à air est de la réparer, au moyen d’une rustine. En cas de crevaison, s’il s’agit d’un simple trou, vous pourrez le recouvrir directement sur place avec une rustine autocollante. Vous pouvez aussi installer une chambre à air neuve en route, et réparer tranquillement la chambre à air trouée à la maison au moyen d’une rustine.

Disponibles chez TANDEM: kit de réparation Rema Tip Top

 

Ramenez vos chambres à air usées chez TANDEM

OUI, vous pouvez réparer vous-mêmes vos chambres à air, ou nous les amener pour recyclage. Nous nous ferons un plaisir de les remettre dans la boucle!

 

En savoir plus:

Devenir magasin partenaire du programme et commander un transporteur (en allemand) :
https://www.zibatra.ch/de/zibatra-moving-services/

Le programme de recyclage Schwalbe (en allemand) :
https://www.schwalbe.com/schwalbe-recycling-ch/

Ecobilan (en allemand) :
https://www.schwalbe.com/media/78/3e/69/1615244989/PDF_Energiebilanz_D_20151103.pdf