Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
DSC_4898small

Partenaires Mobilité

De nombreux Partenariats Mobilité pour le développement du vélo urbain dans notre région.

TANDEM poursuit deux objectifs stratégiques :

  • Etre un acteur majeur dans le développement du vélo urbain dans la région Lausanne-Montreux afin d’améliorer l’attractivité de l’utilisation du vélo.
  • Etre un acteur majeur dans le développement du VTT électrique en Suisse Romande pour permettre à ses habitants de vivre ces sensations folles et excitantes du eMTB.

Dans l’ensemble, TANDEM ne vise ni plus ni moins que d’augmenter (même si ce n’est qu’un petit peu) le plaisir de vie de chacune et chacun dans notre belle région. Cet objectif premier ne peut être réalisé que grâce à une collaboration positive avec de nombreux partenaires.

Il va de soi que l’attractivité « cycliste » d’une région est influencée avant tout par les autorités politiques. TANDEM constate avec joie que les différents acteurs de notre région ont des visions d’un développement urbain très en faveur du vélo.

A côté des efforts des autorités politiques, c’est aussi beaucoup grâce à des initiatives d’autres institutions publiques et privées que l’attractivité de l’utilisation du vélo urbain se construit. Et bien évidemment, ce sont également les choix et comportements de chaque utilisateur de la route qui comptent. Pour cela, un seul mot : « Cohabitons ! » 🙂

TANDEM est heureux de vous présenter ses « Partenaires Mobilité » : EPFL, ECA, UNIL, SIL, Carvélo2go (TCS), Royal Savoy, Ville de Vevey, Ville de Lausanne, CHUV, Hôpital Riviera-Chablais-Vaud-Valais, Cité du Génévrier

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2014 avec l’EPFL. Chaque jour environ 18’000 personnes se déplacent sur le campus EPFL. Afin de garantir l’accessibilité de l’Université à long terme et limiter son impact environnemental, l’EPFL a mis en place un Plan de mobilité à la fois ambitieux et innovant.

Depuis 2003, la part des transports individuels motorisés a baissé de 34% à 20% au profit des transports publics (+5%) et de la mobilité douce (+9%). Une évolution rendue possible par une politique de stationnement proactive et, en parallèle, un renforcement des infrastructures cyclistes et de transport public. Des incitations et des campagnes de sensibilisation ont largement contribué à cette transition.

La maîtrise des déplacements pendulaires et professionnels fait partie intégrante de la stratégie de durabilité de l’EPFL qui vise à instituer un campus carboneutre à l’horizon 2020.

Formes de coopération

  • consulting pour le projet « Cohabitons » depuis 2015
  • participation à de nombreux évènements de mobilité chaque année
  • fourniture de matériel de sécurité (cadenas, vêtemente réfléchisants, casques, etc.)
  • fourniture et entretien de vélos musculaires et électriques
  • conseil technique pour l’atelier sur Campus « Point Vélo »

Avantages pour « achats étudiants et collaborateurs »

  • Prix catalogue -5% achat vélos neufs *
  • Prix catalogue -10% accessoires *
  • Des actions ponctuelles subventionnées par l’EPFL
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2017 avec l’ECA. Dans la perspective de la construction de son nouveau siège sur les hauts de Lausanne horizon 2020 et pour faire face aux différentes contraintes liées à la mobilité, l’ECA a décidé de développer sa politique de mobilité. L’objectif principal étant la réduction de l’utilisation de la voiture privée pour les déplacements pendulaires et professionnels.

Pour sensibiliser ses collaborateurs à la thématique de la mobilité et encourager le recours à la mobilité douce ainsi qu’aux transports publics, l’ECA a déjà déployé différentes mesures. On citera par exemple un logiciel permettant l’optimisation de la gestion de parking, des abonnements TL en libre-service ou encore une flotte de 6 vélos électriques utilisables tant pour les déplacements professionnels que privés.

Forme de coopération

  • fourniture et entretien d’une flotte de vélos électriques pour collaborateurs

Avantage pour « achats collaborateurs »

  • Prix catalogue -5% achat vélos électriques neufs *
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2013 avec l’UNIL. L’Université de Lausanne entend réduire l’ensemble des impacts liés à la mobilité de ses collaborateurs et étudiants (émissions de CO2, trafic, occupation du sol, etc.) en encourageant le développement d’un “réflexe“ multimodal : à chaque trajet son mode de transport. A ce titre, le vélo recèle un important potentiel que l’UNIL vise à développer au travers de diverses mesures : nombreux stationnements vélos (y compris Vélostation), atelier vélo sur le campus, pompes à vélos en libre accès, réduction chez des magasins partenaires, 1ère heure offerte à chaque utilisation d’un vélo PubliBike.

Formes de coopération

  • fourniture de vélos musculaires et accessoires
  • fourniture de matériel et de formation pour l’atelier vélo
  • participation à des évènements de mobilité

Avantages pour « achats étudiants et collaborateurs »

  • Prix catalogue -5% achat vélos neufs *
  • Prix catalogue -10% accessoires *
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2008 avec le SIL. L’objectif de ce partenariat avec les Services industriels de Lausanne est de promouvoir la mobilité douce dans la région lausannoise.

Forme de coopération

  • Premier SI en Suisse Romande à offrir une subvention pour les vélos électriques
  • fourniture de vélos musculaires et électriques
  • participation à de nombreux évènements de mobilité chaque année
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2016 avec l’initiative « Carvelo2go »  du TCS . Cette initiative du TCS est un plan de mobilité douce par excellence. L’objectif est d’encourager l’utilisation de vélos de transport (vélos-cargos) dans les entreprises et dans la vie privée dans des villes suisses de grande et moyenne taille.

Formes de coopération

  • fourniture et entretien de la plus grande flotte de vélos cargos en Suisse
  • fourniture d’accessoires
  • participation à des évènements de mobilité
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2017 avec le Royal Savoy. L’idée innovante du Royal Savoy Hôtel & Spa à Lausanne est de louer des vélos électriques à ses hôtes. Ceci pour leur faire découvrir à vélo la ville de Lausanne et le patrimoine mondial de Lavaux.

Formes de coopération

  • fourniture et entretien d’une flotte de vélos électriques de location
  • locations à grande échelle pour sorties des collaborateurs
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2012 avec la Ville de Vevey. La Ville de Vevey œuvre depuis 20 ans à promouvoir la mobilité douce à travers diverses initiatives dont notamment :

Forme de coopération

  • fourniture et entretien de vélos électriques et cargos électriques pour différents services de la Ville de Vevey
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2008 avec la Ville de Lausanne. Lausanne est une zone urbaine en expansion. L’augmentation démographique concerne, entre autres enjeux, celui de l’occupation du sol et de la mobilité. L’enjeu de la mobilité est un facteur essentiel de la qualité de vie et de l’attractivité du territoire. Assurer une mobilité durable consiste à la fois à réduire les impacts négatifs sur l’environnement, tout en assurant des déplacements efficaces et accessibles à tous.

Formes de coopération

  • ville mère de Tandem 🙂
  • une ville en pente pas comme les autres
  • le meilleur terrain de jeu pour développer le « benchmark » en terme de mobilité douce
  • partenaire principal pour le projet Carvelo2Go avec le TCS: 25 vélos-cargos partagés
  • fourniture de vélos et accessoires
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2015 avec le CHUV. Le plan de mobilité du CHUV établi en 2008 vise à mieux gérer les déplacements pendulaires et professionnels des collaborateurs, des patients et de leurs visiteurs ceci dans le but d’assurer la continuité des activités hospitalières sur les différents sites du CHUV.

Forme de coopération

  • fourniture de vélos électriques à des collaborateurs

Avantage pour « achats collaborateurs »

  • Prix catalogue -5% achat vélos électriques neufs (pour détenteurs de la carte H-Oxygène) *
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2014 avec l’Hôpital Riviera-Chablais-Vaud-Valais. Le plan de mobilité a été mis en place le 1er avril 2015 sur tous les sites de l’Hôpital Riviera-Chablais. Il permet d’assurer l’accessibilité aux visiteurs et patients sur tous les sites existants et du futur site de Rennaz. Un nouvel hôpital réclame des routes, des transports publics, des parkings pour le personnel et les visiteurs. L’établissement a élaboré un plan de mobilité destiné à réduire les déplacements des véhicules privés à moteurs et à encourager le covoiturage, l’utilisation des trains, de bus, du vélo, voire le recours à la marche.

Forme de coopération

  • fourniture et entretien de vélos électriques à des collaborateurs

Avantage pour « achats collaborateurs »

  • Prix catalogue -5% achats vélos électriques neufs *
Lien externe

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2015 avec la Cité du Génévrier.

Formes de coopération

  • fourniture et entretien d’une flotte de vélos électriques à disposition des collaborateurs et d’un cargo électrique pour le service de conciergerie
  • fourniture de vélos électriques à des collaborateurs

Avantage pour « achats collaborateurs »

  • Prix catalogue -5% achats vélos électriques neufs *

 

*) Conditions non-cumulables avec d’autres offres.

Tandem a un partenariat « mobilité » depuis 2013 avec la Commune de Montreux. La réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 est une priorité pour la Municipalité de Montreux, commune certifiée Cité de l’énergie GOLD, et celle-ci soutient la mobilité douce à travers divers projets, dont notamment :

Forme de coopération

  • fourniture et entretien de vélos électriques et cargos électriques pour différents services de la Commune de Montreux
Lien externe