Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
170321_ATELIER_UP_025

Conditions générales atelier

Réservation sur internet

La prise de RDV pour l’entretien de votre vélo chez TANDEM se fait directement en ligne sur www.tandem.ch/entretenir

Vous payez un acompte de réservation de CHF 10.- en ligne, qui sera déduit de la facture finale. Pour permettre un fonctionnement efficace, l’acompte de réservation ne sera ni remboursé ni crédité en cas de manquement au RDV.

Durant la période chargée (mars à octobre) TANDEM ne pourra pas garantir de disponibilité si vous amenez votre vélo au magasin sans RDV web.

 

Garanties

Vélos achetés chez Tandem

Dans la limite de la garantie accordée de la part de nos fournisseurs, nous exécutons tous les travaux sous garantie gratuitement.

C’est-à-dire: prise en charge, diagnostic, main d’œuvre, test, envoi et pièces de remplacement comprises.

Lors de l’immobilisation de votre vélo, nous vous mettons à disposition un vélo électrique pour un forfait de 20.-/jour (dans la limite des disponibilités).

Vélos achetés dans un autre magasin

Dans la limite de la garantie accordée de la part de nos fournisseurs, nous ne facturons pas les pièces de remplacement sous garantie.

Sont facturés dans ces cas: prise en charge, diagnostic, main d’œuvre, test et envoi des pièces.

Si le cas de garantie concerne une marque dont nous ne sommes pas concessionnaire, nous ne pouvons pas fournir de services sous garantie.

Lors de l’immobilisation de votre vélo, vous pouvez louer un vélo électrique au prix de 50.-/jour ou 150.-/semaine (dans la limite des disponibilités).

 

Prise en charge des vélos

Pour tout vélo électrique: merci de toujours amener votre vélo complet, avec la batterie, le display et la clé de la batterie. En cas de problème de chargement: amenez aussi le chargeur.

Les vélos laissés devant les magasins Tandem avant l’ouverture ne pourront pas être pris en charge. Sans un contact direct avec vous, aucune action ne peut être entreprise. Merci de venir nous trouver durant les heures d’ouverture pour planifier correctement la réparation de votre vélo.

Les vélos électriques équipés d’un système électrique Bosch, Stromer, Brose, Shimano ou Rocky Mountain peuvent être pris en charge, aussi si le vélo n’a pas été acheté chez TANDEM (exception : les vélos cargos).

La priorité est donnée aux clients fidèles de TANDEM. Pendant la période chargée (mars à octobre), les vélos achetés chez TANDEM ont la priorité à l’atelier.

Nous nous réservons le droit de ne pas accepter:

  • Vélos très sales
  • Vélos achetés dans des magasin de grande surface
  • Vélos avec une qualité de fabrication faible
  • Vélos qui présentent une défaillance sécuritaire et le client ne souhaite pas enlever cette défaillance (p.ex. cadre fissuré)

Nous ne pourrons pas accepter les vélos suivants en réparation:

  • Vélos achetés sur Internet
  • Vélos contre la montre
  • Vélos VTT de descente
  • BMX
  • Vélos cargos qui n’ont pas été achetés chez TANDEM

 

Transformations sur vélos électriques rapides

Les vélos électriques rapides (45km/h) sont des « Cyclomoteurs » selon la loi (art. 18 OETV).

TANDEM peut exécuter des transformations sur des pièces qui ne sont pas soumises à une homologation. Selon le type de véhicule concerné, ce peut être par exemple les poignées ou la selle.

Les transformations concernant les pneus d’hiver sont possibles si la dimension est respectée d’une manière adéquate et si les pièces alternatives sont homologuées en tant que pièces utilisables pour vélo électrique rapide.

Les transformations concernant les freins, le poste de pilotage, la transmission, la fourche, l’amortisseur et les roues sont exclues, sauf dans le cas où des pièces alternatives ont été explicitement homologuées par le constructeur et sont proposées par celui-ci.

Si le client souhaite néanmoins une transformation de ces éléments, il peut lui-même procéder à une demande d’homologation auprès du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Une fois l’homologation approuvée, TANDEM exécutera l’intervention souhaitée.

Le responsable d’atelier TANDEM est l’instance de décision officielle pour toute décision de transformation.

 

Kits de débridage/tuning pour vélos électriques 25km/h

Selon la loi, les vélos électriques 25km/h sont considérés comme des « Cyclomoteurs légers » (art. 18 OETV).

TANDEM n’installe pas de kits de débridage pour vélos électriques.

TANDEM avertit tout client qui s’intéresse à une telle transformation que celle-ci n’est pas conforme à la loi. Se déplacer sur la voie publique avec un VAE débridé peut avoir de graves conséquences juridiques (l’utilisateur d’un véhicule équipé d’un kit de débridage perd toute couverture d’assurance en cas d’accident ou de conflit), sans parler des répercussions techniques et liées à la sécurité.

Si un kit de débridage est détecté lors d’un entretien sur un vélo électrique dans un atelier TANDEM, ceci est noté dans l’historique d’entretien du véhicule.

En utilisant un kit de tuning ou en manipulant votre système VAE de manière non autorisée, vous perdez le droit à la garantie et toute possibilité de réclamation concernant le vélo que vous avez acheté. En cas de panne normalement couverte sous garantie, TANDEM applique l’ordre de ses fournisseurs de ne pas proposer d’intervention sous garantie si le VAE est (ou a été équipé dans le passé) d’un kit de débridage.

Informations complémentaires sur le site Bosch eBike Systems: tuning des VAE