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Un vélo électrique qui roule
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22 février 2021

7x plus de cyclistes à Lausanne en 2030 ?

TANDEM se prononce sur le plan climat de la Ville de Lausanne

 

A) Les objectifs dans le domaine de la mobilité amènent-ils un réel avantage écologique ?

TANDEM arrive à la conclusion que OUI !

La Ville de Lausanne prévoit la multiplication par 7 de la part modale à vélo à Lausanne d’ici à 2030.

 

Source : www.lausanne.ch/plan-climat

Pour rappel :

  • Le transport de personnes (les voitures de tourisme) est actuellement responsable à lui seul de 24% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse.
  • Un vélo électrique pèse 100 fois moins qu’une voiture électrique. Son impact environnemental total par personne transportée est 8,4 fois plus faible comparé à une voiture électrique et 9,4 fois comparé à une voiture à moteur thermique.

Conclusion: Oui, l’objectif de voir 7 à 10 fois plus de cyclistes à Lausanne en 2030 et de réduire le nombre de km parcourus en voiture de 60% aura donc un impact positif pour l’environnement !

 

B) Les objectifs du plan climat sont-ils réalisables ?

TANDEM arrive à la conclusion que OUI !

1.  L’usager·ère de la route a-t-il envie de rouler en vélo ?

Le vélo électrique a démontré sa capacité à transformer une ville en pente comme Lausanne. Le nombre de vélos électriques circulant dans notre région augmente chaque année.

Source : www.lausanne.ch/observatoire-mobilite

La croissance du trafic cycliste (chiffres pré-COVID!) dépasse même la croissance annuelle nécessaire de 22% pour arriver à une multiplication par 7 en 2030.

Conclusion: Oui, du côté de la volonté de la population d’opter pour le vélo électrique, les feux sont au vert !

 

2.  La Ville de Lausanne développe-t-elle les aménagements cyclables nécessaires ?

Le développement des infrastructures pour les cyclistes était déjà soutenu avant la pandémie aussi bien au niveau des aménagement et liaisons cyclables (+15% entre 2017 et 2019) que des places de stationnement dédiées aux vélos (+67% entre 2017 et 2019).

 

 

Les initiatives en faveur de la mobilité active durant la pandémie (7,5 km de nouvelles bandes cyclables provisoires créées en quelques semaines) ont démontré la capacité des autorités d’initier un changement de pratique en matière de mobilité urbaine.

Conclusion: Oui, l’historique de transformations et les plans actuellement en vigueur prouvent que les aménagements sont en accord avec les objectifs.

Un projet commun !

Depuis sa création en 2008, TANDEM donne toute son énergie pour transformer notre région grâce au vélo électrique, et l’ensemble des 24 membres de l’équipe TANDEM le confirment : « On en a encore sous la pédale ! »

L’attention politique est enfin tournée vers le climat. Inspirée par la nouvelle conscience politique, l’équipe TANDEM change encore une fois de pignon et souhaite répondre à la question « TANDEM est-elle une entreprise durable ? » Au travers de quatre perspectives : « Raison d’être, Produits, Personnes, Planète », TANDEM parcourra en 2021 le processus : recherche, prise de conscience, décisions, actes.

Découvrez plus d’actualités autour des thèmes « conscience », « responsabilité » et « durabilité » :

www.tandem.ch/durabilite
www.tandem.ch/blog

Retrouvez plus de détails sur l’impact d’un vélo électrique :

www.tandem.ch/blog/le-velo-electrique-est-il-un-objet-durable-resume.

Avec beaucoup de plaisir et en vous souhaitant bonne route à vélo,

L’équipe TANDEM

Sources :
Plan climat de la Ville de Lausanne : www.lausanne.ch/plan-climat
Observatoire de la mobilité : www.lausanne.ch/observatoire-mobilite
Vélo Suisse : www.velosuisse.ch/fr/news-statistik/
Mobiltool 2.0 : www.mobitool.ch/fr/outils/calculateur-en-ligne-v2-0-15.html
TANDEM : www.tandem.ch/blog/le-velo-electrique-est-il-un-objet-durable-resume