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Un vélo électrique qui roule
les deux coureurs-2
29 septembre 2020

Félicitations à nos deux pilotes EWS-E

Courses VTT électrique Enduro

Miks et Renaud ont porté haut les couleurs de TANDEM cet été lors de la Coupe du Monde de VTT électrique Enduro, la fraichement créée « EWS E-Series ».

Deux courses ont pu avoir lieu, en cette année perturbée pour tous les sportifs. La première course était à Zermatt le 28 aout et la deuxième s’est déroulée le 19 septembre à Pietra Ligure en Italie. La 3ème et dernière étape de la Coupe du Monde, initialement prévue à Olargues en France le 17 octobre est elle annulée.

 

 

Qu'est-ce que les "EWS E-Series" ?

Les « EWS E-Series » sont basées sur le format bien en place et éprouvé depuis quelques années des « EWS – Enduro World Series », une série de courses regroupant les meilleurs et meilleures pilotes VTT Enduro de la planète, et qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années.

Les pilotes affrontent une grosse journée sur leur vélo, avec en principe un parcours de 50 et 60 km et 2000 mètres de dénivelé positif. Des sections de descente du parcours sont chronométrées: ce sont les « spéciales », au nombre de 4 à 9, selon l’événement.

Les temps des « spéciales » sont additionnés pour définir le classement de la course. Il faut donc être rapide en descente, mais il faut aussi savoir gérer une grosse journée de vélo, car le parcours est prédéfini pour les liaisons entre les « spéciales », et il faut respecter un certain timing pour ne pas recevoir une pénalité en cas d’arrivée tardive au départ d’une spéciale.

Les temps sur les liaisons sont calculés plutôt serrés, pour garder un esprit de course tout au long du parcours. Il faut donc gérer physiquement et mentalement une grosse journée de 5-7h de course et être au top durant les « spéciales » chronométrées, durant lesquelles il faut rester lucide et concentré.

Pour les « EWS E-Series », le principe est le même: une grosse journée de vélo à gérer et des « spéciales » chronométrées. Avec un peu de piquant en plus: il faut gérer ses batteries, et des « spéciales » très techniques en montée font partie du lot: les « Power Stages », qui requiert une science du pilotage nouvellement amenée par les VTT électriques. Les organisateurs ont prévu en général 3 boucles de 1h30-2h et environ 1000 mètres de dénivelé positif chacune. Chaque boucle comprend 2 ou 3 « spéciales ». Entre les boucles, les pilotes ont 40 minutes pour se reposer, mais aussi pour recharger les batteries, changer de batterie, et procéder à des réparations ou réglages sur leur vélo.

Pour un total de 50-60km et 3000 mètres de D+, les pilotes ont droit à 2 batteries. La 2ème batterie peut rester au paddock ou être transportée sur le vélo. Il n’y a pas d’autres restrictions concernant les batteries (notamment pas de limite au niveau des WattHeure disponibles). Les innovations avançant très vite et les différences entre les marques étant notables, c’est intéressant que le jury laisse pleine liberté sur ce sujet. Les moteurs doivent évidemment être bridés à 25 km/h et rester dans leur configuration d’usine.

Le règlement stipule: « Il n’y aura pas de restrictions techniques sur les batteries, etc. car nous pensons que la technologie a besoin d’un maximum de possibilités pour innover et se développer et qu’elle évolue déjà à un rythme très rapide. »

 

 

Miks et Renaud se battent avec les meilleurs de leur catégorie!

Les pilotes du « TEAM TANDEM EWS-E » se sont fait plaisir sur les parcours de Zermatt et de Pietra Ligure!

Un tout grand bravo à Miks qui termine 7ème à Zermatt et 4ème à Pietra Ligure!

Renaud termine quant à lui sur deux fois sur le podium! A Zermatt (3ème Master 40+) et à Pietra Ligure (2ème)!!!

A noter qu’au total sur les deux courses, ils ont été chronométrés sur environ 65 minutes de course, et ils ne sont séparés au final que par 15 secondes! c’est dire la belle homogénéité du « TEAM TANDEM EWS-E » (on vous laissera par contre deviner lequel des deux a 15 secondes d’avance sur l’autre ;-))

 

 

Les vélos du TEAM: Scott Genius eRide 900 tuned 2020

Les vélos utilisés par les 2 pilotes du TEAM TANDEM EWS-E sont des Scott Genius eRide 900 tuned 2020 avec très peu de modifications. Miks a par exemple de son côté uniquement changé les pneus de son vélo, et nous révèle qu’il est impressionné de constater qu’il est tout à fait possible de rouler et se battre avec les meilleurs avec un vélo directement tiré du catalogue!

Renaud a procédé à quelques modifications au niveau du poste de pilotage, afin de retrouver le plus possible sa position naturelle et de pouvoir mieux maitriser le vélo, qui pèse environ 7 kg de plus que son vélo d’enduro non électrique.

Le moteur est donc le nouveau Bosch Performance CX Gen4 85Nm et les batteries utilisées étaient des 625Wh. Miks note d’ailleurs que des batteries de 500Wh auraient pu suffire (gain de poids de 400g environ), l’autonomie des nouvelles batteries Bosch étant si large et bluffante!

Les deux batteries ainsi que tous les éléments principaux du vélo doivent être munis d’un autocollant avec numéro personnalisé, pour éviter tout changement interdit. un casse mécanique sévère ne peut donc en principe pas être réparée durant la course. Les vélos doivent être fiables et bien réglés, et les deux montures de Miks et Renaud ne les ont pas lâchés.

Un grand merci aussi aux mécaniciens TANDEM qui se sont occupés régulièrement de ces 2 vélos pour les régler à la perfection et les maintenir en parfait état.

 

 

Première victoire pour Miks !

Un gros bravo encore à notre collègue Miks de TANDEM Riviera, qui a participé à une 3ème course enduro avec son VTT électrique, montant cette fois sur la plus haute marche du podium, lors de « l’Enduro de la Pipe » organisé dans le Jura français le 22 aout ! C’était là une course régionale, pas du tout en lien avec le circuit « Coupe du Monde » EWS-E.

 

 

 

 

Toutes nos félicitations à Miks et Renaud pour leurs magnifiques prestations, et on se réjouit de les voir à nouveau à l’œuvre lors d’une prochaine épreuve Enduro de VTT électrique! Des news suivront!

 

Quelques infos supplémentaires pour les passionnés:

Le site officiel des EWS E-Series

Galerie photo officielle EWS-E Zermatt

Galerie photo officielle EWS-E Pietra Ligure : avec le podium de Renaud et de belles photos de eBikes en montée technique!

Programme officiel des EWS E-Series 2021 (inscrivez-vous! catégorie EWS-E100 ouverte à tous!)

Vidéos officielles de la course de Pietra Ligure: Course Preview et Highlights