La réponse de Thibault fuse, sans détour : « Non, je ne suis pas fier de ce vélo-ci. Je suis plutôt fier de mon vélo sportif. »
Mais très vite, son ton s’adoucit. Son regard se pose autrement sur ce vélo familial, au service de tous les membres de la maison. Il revient à l’instant de l’achat, il y a 18 mois. Ce vélo cargo avait alors remplacé la voiture familiale. Depuis, la famille citadine vit sans voiture, et tout – absolument tout – se fait à vélo, courses à la déchetterie comprises.
Et là, oui, Thibault admet : il est fier de cette transition.
Un vélo qui a remplacé une voiture
Il enchaîne alors sur le style et la stature de la machine. Il se sent presque comme sur une « Harley » : « Ce vélo prend de la place sur la route, et ça, j’aime bien. Ça me donne un vrai sentiment de sécurité. »
Mais tout n’est pas rose. D’un côté, il se réjouit que les jeunes préfèrent désormais les vélos électriques aux scooters. Une évolution des mentalités. De l’autre, il note une ambivalence propre au vélo cargo : le transport des enfants est tellement facile que ces derniers restent passagers plus longtemps, au lieu de grimper eux-mêmes sur leur propre vélo dès le plus jeune âge.
Les stats du vélo:
- 1 an et demi
- 1’300 km
- 17 km/semaine en moyenne
- 2 passages à l’atelier
Modèle actuel similaire, disponible chez TANDEM: Tern GSD S10 Gen3 ABS