Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
Enlight32small
26 mai 2018

L’explosion des vélos dans la Riviera

Votre magasin TANDEM vous informe :

Les demandes auxquelles nous devons dire « non » dans les périodes de grande affluence
(mars – septembre) :
Quoi Pourquoi
Des services à faire sur des vélos qui n’ont pas été acheté chez TANDEM Pour permettre des délais atelier attractifs aux personnes ayant acheté leur vélo chez TANDEM
Des demandes concernant des produits qui ne font pas partie de notre gamme de produit. Par exemple: tricycles ou vélos de course électriques TANDEM souhaite être expert dans les domaines sélectionnés. Pour ceci nous devons nous former, accumuler de l’expérience et travailler de manière poussée avec les produits que nous commercialisons
Des demandes de location de vélos pour un groupe de plus de 4 personnes TANDEM ne souhaite pas proposer un service spécialisé de location de vélos. Voir l’excellente offre de la part de www.rentabike.ch/fr-ch/home pour cela
Des demandes de collaboration de la part d’entreprises qui n’ont pas encore établi une base pour leur plan de mobilité ou qui n’ont pas encore pu prévoir un budget pour ce plan TANDEM s’engage avec le plus grand enthousiasme comme conseiller et fournisseur pour les institutions et entreprises. Certaines questions fondamentales doivent être adressées en amont par les organisations avant que nous puissions faire notre travail

 

Votre magasin TANDEM explique :

Pour commencer, des nouvelles qui ne pourraient pas être plus belles :

Le nombre de personnes convaincues par les déplacements en vélo électrique en Suisse augmente d’environ 25% chaque année. Dans la région entre Lausanne et Montreux en forte pente, nous pouvons observer une évolution encore plus importante. C’est simplement magnifique de pouvoir vivre depuis 10 ans cette naissance de l’âme du vélo pour tous dans notre région.

Afin de répondre à cette demande croissante ainsi qu’aux nouveaux profils des utilisateurs, le marché du vélo électrique évolue fortement. Ceci implique que les prestataires doivent adapter leurs compétences, leur gamme de produits, leur mode de fonctionnement, voire éventuellement leur taille et leurs emplacements pour pouvoir satisfaire ce marché en plein développement.

TANDEM a été en 2008, le premier magasin de vélo dans la région à mettre sur pied une stratégie focalisée sur la satisfaction de cette nouvelle exigence autour du vélo électrique. Depuis sa création il y a 10 ans, nous pensons avoir évolué avec un enthousiasme unique afin de répondre à ce nouvel univers.

TANDEM ne vit pas seulement au quotidien. Nous nous remettons régulièrement en question dans le contexte du monde qui nous entoure afin de pouvoir imaginer le futur. Nous le faisons avec plaisir et passion, dans le but de proposer des prestations innovantes et attractives à notre clientèle, non seulement aujourd’hui mais aussi demain. Les exemples les plus récents de ce travail ont permis la concentration de nos prestations autour du vélo électrique :

  • l’abandon des activités dans l’univers du ski pendant l’hiver 2015/16
  • l’enlèvement de la gamme Course et VTT musculaires en 2017
  • l’implémentation d’un système informatique complet et poussé pour 2017
  • la grande rénovation du magasin de Lausanne 2017/18

C’est dans ce contexte que TANDEM a adopté une taille idéale pour son opération actuelle. Nous travaillons avec 20 belles personnes dans 2 beaux magasins pour servir le novice ou l’utilisateur confirmé qui cherche à exploiter son vélo électrique intensément. Nous avons opté pour ces dimensions afin de combiner les avantages d’une approche spécialisée et personnalisée (petite entreprise) à celle d’une approche à plus grande échelle (grande entreprise). Nous pouvons ainsi être également efficaces et performants pour les demandes de communes et d’entreprises.

Cette décision implique que nous devons, particulièrement dans les périodes de grande affluence (mars – septembre), dire « non » à certaines sollicitations. Ceci n’est pas toujours facile pour nous et nous comprenons que cela peut engendrer quelques contrariétés pour notre clientèle.

C’est dans le but de permettre encore plus de compréhension que nous écrivons ce message J

Nous souhaitons transmettre à toutes et à tous que TANDEM a été depuis le début un magasin populaire, et ceci restera toujours le cas ! A côté d’être populaire, nous avons aussi constamment cherché la clarté de notre approche commerciale et de notre communication. Ceci dans le but de permettre à l’ensemble de l’équipe TANDEM de vivre avec joie chaque jour de travail avec vous, chères clientes et chers clients existant(e)s, et chères clientes et chers clients futur(e)s.

Au plaisir de vous revoir et de vous servir tout bientôt.

Pour toute l’équipe TANDEM, Johannes Hartmann et Léonard Farine.

TANDEM en action