Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
tern-gsd-enfants
1 octobre 2022

Police <-> Loi?

Succès des vélos cargos

Journal de 19h30 à la RTS du vendredi 30.9.2022

 

 

La RTS (le 19h30) a investigué sur la question des possibilités du transport des enfants à vélo. Elle a rendu visite au magasin TANDEM de Lausanne afin de mieux comprendre la situation.

Les vélos cargos rencontrent de plus en plus de succès dans les villes romandes. La variante populaire « Longtail » peut transporter jusqu’à deux enfants grâce à son généreux porte bagage arrière muni de barrières.

Plusieurs personnes interviewées témoignent dans ce reportage que ce type de vélo représente pour eux une parfaite alternative à la voiture. En ville, c’est alors la tendance actuelle pour les déplacements en famille.

La porte parole de la Police Vaudoise, également interviewée, estime à l’heure actuelle encore que ce type de transport ne correspond pas à la loi en vigueur.

David Raedler, avocat, Député et Président de la section vaudoise de l’ATE (Association Transports et Environnement) confirme que l’ordonnance sur la circulation routière (art. 63 al. 3 let.d OCR) stipule qu’un cycliste « peut transporter sur un cycle spécialement aménagé, au maximum deux enfants sur des places assises protégées. » David Raedler précise que l’ordonnance n’évoque pas les « sièges »!

Les associations cyclistes appellent à contester les dénonciations prononcées de la police. La RTS confirme: « Une cycliste a d’ailleurs déjà obtenu gain de cause à Lausanne! »

#tousavelo

#change

#enroute

 

Tout savoir sur la législation pour vélos électriques – ici