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Un vélo électrique qui roule
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28 juin 2022

Review Riese & Müller Supercharger

Test grandeur nature

Week-end de test grandeur nature du magnifique Riese & Müller Supercharger GT Rohloff HS. Un vélo à tout faire qui vous emmène dans des balades extraordinaires et/ou vous accompagnera chaque jour dans votre trajet de commuting.

Nous avons roulé 234 km en 3 jours, une distance parcourue avec aisance et beaucoup de plaisir.

A l’aise partout

À l’aise sur route goudronnée ou carrossable, il est très stable et agréable à rouler, à vive allure comme en mode plus tranquille.

En suivant les itinéraires Suisse Mobile, il arrive parfois de se retrouver sur des routes non goudronnées, qui sont avalées par le Supercharger confortablement et avec une facilité étonnante.

Plus vite, plus loin

En mode « turbo » à fond sur du plat, il est capable de vous porter sur environ 80km, selon nos tests sur le terrain, à une vitesse proche des 40km/h de moyenne.

En jouant avec les différents modes d’aide, sa double batterie permet de voir loin et les trajets de 100km deviennent réalité sans devoir trop forcer.

Exemples:

  • Avenches-Ollon, 84km, 1000 m D+, 2h28, 34km/h de moyenne, utilisation batteries: 900Wh
  • Ollon-Sion, 53km, 150 m D+, 1h23, 37km/h de moyenne, utilisation batteries: 570Wh
  • Ollon-Vevey, 27km, 70 m D+, 42 min, 38km/h de moyenne, utilisation batteries: 380Wh

Version testée: Supercharger GT rohloff HS

La boîte de vitesses Rohloff avec courroie demande un peu de prise en main, mais après quelques kilomètres, on s’y fait. Il suffit de presser sur un bouton pour changer parmi les 14 vitesses à disposition. Le moteur se débraie une fraction de seconde pour soulager la tension. Lorsqu’on s’arrête complètement, la boîte de vitesse redescend automatiquement à la vitesse 5, pour permettre de redémarrer facilement.

Il y a suffisamment de vitesses différentes pour monter partout et foncer à 45-47 km/h, et le changement électronique est très agréable à utiliser. En appuyant longtemps sur le bouton, il est possible de passer plusieurs vitesses à la fois.

Avantages de la courroie

Les avantages sont nombreux. Nous citerons notamment sa durabilité. Une courroie se change tous les 8000 km environ. Elle dure donc bien plus longtemps qu’une chaine, qui devra être changée tous les 1500-3000 km selon l’utilisation et le vélo.

Plus de risque de se salir les mains ou le bas des pantalons, car la courroie ne se graisse pas et reste donc propre.

La courroie ne risque pas de dérailler et ne demande pas de réglage précis comme un dérailleur. On peut donc rouler sans le souci d’un dérailleur à régler ou d’une chaine à huiler. La relance n’est pas aussi dynamique que sur la version touring (avec dérailleur et chaine), mais les avantages sont nombreux.

Super confortable

La position sur le vélo est très confortable, on se sent très vite à l’aise. Le guidon large permet de bien contrôler le vélo à tout type de vitesse.

Avec deux sacoches sur le porte-bagage, le vélo est resté très stable et le poids des sacoches ne s’est pas fait ressentir. Le vélo ne « flotte » pas du tout latéralement, le cadre est bien rigide, ce qui permet de rouler avec du poids sans même le ressentir.

Pneus larges = plus de sécurité

Les pneus et les jantes larges offrent de la stabilité, notamment dans les virages en roulant chargé. La largeur des pneus apporte aussi plus de sécurité au freinage, car la surface du pneu touchant le sol est plus grande, ce qui améliore le freinage.

Le vélo est muni de deux batteries (poids total des 2 batteries = env. 7,5 kg) et ne fait aucun compromis sur l’équipement. Son poids est donc conséquent (30 kg) mais cela ne se ressent pas du tout en roulant. Au moment de le porter dans des escaliers ou dans le train, le poids rappelle son existence, mais ce n’est que très rarement qu’il faudra porter ce vélo. En comparaison au nombre impressionnant de kilomètres qu’il vous portera avec aisance et facilité, ce sera vite oublié.

Nous avons ressenti beaucoup de plaisir et de joie à rouler avec ce vélo qui ouvre de nouveaux horizons.

Navigation via le display Bosch KIOX

La navigation via le display Bosch KIOX est bien utile suivant le trajet que l’on souhaite faire. Plus besoin de sortir la carte ou son téléphone en roulant sur des routes que l’on ne connait pas. L’affichage est basique mais suffit pour se donner quelques repaires et avancer.

Le display Bosch KIOX est un vrai ordinateur de bord. Il affiche beaucoup d’informations sur votre trajet, avec notammen l’autonomie de la batterie, la puissance de vos jambes et votre cadence de pédalage. Il affiche aussi en permanence la vitesse choisie dans le moyeu Rohloff (14 vitesses).

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En stock chez TANDEM

Dispo chez TANDEM, les Riese & Müller Supercharger sont à tester sans attendre, à Lausanne ou à La Tour-de-Peilz.

Quelques Supercharger sont en stock, et il est possible à tout moment de commander un vélo « à la carte » chez Riese & Müller. Délai d’attente actuel (fin juin 2022): 4-6 semaines environ.

Configurer un Supercharger sur le site de Riese & Müller

Les vélos urbains/rapides sur le site TANDEM