Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
Capture d’écran 2021-03-09 à 12.21.39
6 mars 2021

Riese & Müller

Les secrets de la disponibilité

« Il n’y a plus de stock de réapprovisionnement. » C’est peut-être la phrase la plus souvent entendue ces dernières semaines dans la branche du vélo. Une grande majorité des fournisseurs annoncent déjà aujourd’hui ne plus avoir de stock disponible pour du réapprovisionnement durant le reste de la saison 2021.

Dans son article de blog du 5 novembre TANDEM a déjà informé de la situation exceptionnelle: « Choisissez votre nouveau vélo électrique: c’est maintenant le moment idéal. »

La chaîne de télévision Suisse alémanique SRF le confirmait aussi la semaine dernière dans un interview avec le patron du fabricant de vélos électriques Flyer. De même que le 19h30 sur la chaine RTS avec un sujet en image.

 

La bonne nouvelle pour les clients TANDEM dans ce contexte:

Riese & Müller – la marque phare de TANDEM – fait partie des rares acteurs qui ont su se préparer à temps et qui peut continuer de nous fournir les vélos commandés. La question se pose: comment est-ce possible, tout en enregistrant des taux de croissance annuels au delà des 25% ?

Voici des éléments de réponse:

– Riese & Müller adapte ses capacités à un rythme record. La construction de la toute nouvelle usine à Mühltal (à 40km de Frankfurt en Allemagne, soit à 500km de Lausanne) a eu lieu en 2019. Cela représentait la 3ème étape d’une augmentation exponentielle vécue en quelques années. Dans ce contexte, l’entreprise a investi dans l’achat d’un terrain de plusieurs hectares qui permettra encore de planifier et réaliser la suite. Il a déjà été annoncé que 10’000 m2 de surface bâtie seront ajoutés, et qu’environ 100 nouveaux collaborateurs seront engagés chaque année.

– Riese & Müller a réussi à créer un concept de production unique qui se base sur des plateformes modulaires inspirées de l’industrie d’automobile. Chez Riese & Müller, plus de 300’000 (!) configurations pour votre nouveau vélo sont possibles, à travers de 24 modèles différents, tous électriques. Voir le configurateur. Le principe des plateformes modulaires diminue le nombre de pièces individuelles nécessaires, tout en offrant une très grande variété de produits. Un même type de cadre équipe plusieurs modèles, et de nombreux standards de composants et accessoires équipent plusieurs voire la totalité des modèles. Couplé à une conception très ingénieuse, ce système permet de combler d’une manière extraordinaire les besoins et les goûts de chaque utilisateur, sans tomber dans un assortiment fade et standardisé. Le système modulaire permet de simplifier la chaine d’approvisionnement, ce qui permet de produire à la carte et de diminuer fortement les risques de rupture de stocks ou d’excès de stocks.

– Une grande partie de la production de vélos électriques se fait sur demande du client final. Dans beaucoup de cas, la production du vélo est lancée après la commande du client. 4 à 8 semaines plus tard, le vélo commandé arrive chez le marchand pour rendre heureux son nouveau propriétaire. Production estimée en 2020 « à la demande »: +70’000 pièces ! Le reste est produit sur précommande des marchands, qui définissent ainsi leur stock « disponible tout de suite ». Avec ce système, pas de risque d’excès de stocks ou de stock disponible qui risque d’être « pillé » par une grand chaine de distribution.

– La grande partie de la chaîne de valeur se trouve en Allemagne. La quasi totalité de la valeur d’un vélo électrique Riese & Müller est créée en Europe. Seule une partie des cadres sont actuellement importés d’Asie. Excellente nouvelle: les cadres du modèle best-seller « Nevo » sont fabriqués au Portugal, ce qui contribue énormément à réduire les délais de livraison et permet de répondre rapidement à des fluctuations de commandes.

– La combinaison de « modulaire », « sur demande » et « local » fait qu’il y a un équilibre de stock parfait. Croyez-le ou non, sur les dizaines de milliers de pièces produites par année, la délégation TANDEM a pu compter 43 (!) vélo électriques « non attribués » à des commandes clients sur les 22’000 m2 de surface d’usine…

Tout cela combiné avec une confiance extrêmement forte dans le futur du vélo électrique fait que les vélos électriques Riese & Müller sont disponibles sous 4 à 8 semaines après commande du client final.

Découvrez en profondeur le partenariat entre Riese & Müller et TANDEM sur:

La marque Riese & Müller
Hommage à Riese & Müller
Cargo Hub Riese & Müller

Configurateur Riese & Müller
Exemple: les 10 variantes de base du best-selle Riese & Müller Nevo3