Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
bosch-display
29 septembre 2021

Nouveau Bosch Smart System

Nouveauté et connectivité

Les nouveautés Bosch 2022 seront disponibles chez TANDEM Lausanne et Riviera dès l’automne 2021. Le système a été complètement revisité pour permettre plus de connectivité via l’application dédiée: eBike Flow. Cela permettra notamment plus de fonctions connectées et de fonctions anti-vols pour votre eBike Bosch.

  • Nouveau moteur Performance Line CX
  • Nouvelle batterie PowerTube 750Wh
  • Nouveau chargeur 4A
  • Nouveau display LED Remote
  • Nouveau display Kiox 300
  • Nouvelle App eBike Flow

 

Nouveau moteur Performance Line CX

Le nouveau moteur Bosch Performance Line CX avec nouvelle connectique pour Bosch Smart System ressemble beaucoup au moteur « Génération 4 » actuel. Mais les connectiques sont différentes, ce qui le rend seul moteur compatible avec la nouvelle batterie 750Wh.

Le couple maximal est toujours de 85Nm, et les modes Tour+ et eMBT sont bien entendu paramétrables avec ce nouveau moteur.

Les données des 3 capteurs sont analysées plus de 1000x par seconde: la puissance de pédalage, la cadence de pédalage, et la vitesse.

Bosch n’a pour l’instant pas annoncé de version Speed (45 km/h) ou Cargo de ce nouveau moteur.

Une seule batterie est compatible avec ce nouveau moteur : la nouvelle PowerTube 750Wh.

 

Nouvelle batterie PowerTube 750Wh

La nouvelle batterie Bosch PowerTube 750 Wh accroit d’environ 20% l’autonomie de votre vélo électrique par rapport à l’actuelle 625Wh, ce qui est bienvenu notamment pour les VTT électriques, pour les vélos cargos et pour les amateurs de longues vadrouilles.

La connectique de cette batterie étant différente des modèles précédents, elle n’est pas compatible avec d’autres moteurs que le nouveau Performance Line CX Smart System.

Bosch a donc aussi mis au point un nouveau chargeur, qui est uniquement compatible avec la batterie 750Wh.

Dimensions de la batterie 750Wh : poids 4,4 kg et longueur 49 cm (pour comparaison: Bosch PowerTube 625 Wh: 3,5 kg et 42 cm ; 500Wh: 2,9 kg et 35 cm).

A lire pour bien prendre soin de votre batterie : Guide de la batterie VAE Bosch 2022 en français

 

Nouveau chargeur 4A

Uniquement compatible avec la nouvelle batterie PowerTube 750Wh, le chargeur 4A est simple d’utilisation et compact. Six heures suffisent pour une charge complète, et un peu plus de deux heures pour charger la batterie à 50 %.

Pour comparaison, il faut compter 5h pour charger une batterie Bosch PowerTube 625Wh (2h pour 50%) et 4,5 h pour charger une batterie 500Wh à 100% (2h pour 50%).

Seul le chargeur standard 4 Ampères est actuellement proposé pour le Smart System (pas de rapide 6 Ampères, ni de Compact 2 Ampères).

 

Nouveau display LED Remote

Deux nouveaux écrans sont présentés par Bosch : le LED Remote et le Kiox 300.

Le LED Remote est capable de fonctionner seul ou avec la Kiox 300, selon votre besoin. Les marques de vélo peuvent donc choisir de commercialiser certains modèles avec le LED Remote exclusivement. Les puristes apprécieront de rouler avec le LED Remote seul et un guidon moins chargé visuellement.

Le LED Remote est une console de commande située proche de la poignée gauche de votre vélo. Il vous permet de choisir le mode d’assistance (indiqués par des couleurs différentes), d’activer l’aide à la poussée dans un terrain VTT difficile, et de connaitre l’état de charge de votre batterie (nouveau: précision par tranche de 10%).

Pour accéder à plus de détails, le LED Remote se connecte à votre Smartphone via l’application Bosch eBike Flow ou au nouvel écran Kiox 300. Le LED Remote est connecté à l’app eBike Flow et donc à l’Internet via Bluetooth. Vous pouvez ainsi consulter, via votre smartphone, toutes les données de conduite importantes, telles que la durée de votre sortie ou la distance parcourue. Grande première chez Bosch: vous pourrez réaliser des mises à jour du logiciel over-the-air de manière autonome.

 

Nouveau display Kiox 300

Le nouvel écran Kiox 300 fonctionne exclusivement en combinaison avec le LED Remote et le nouveau Smart System de Bosch (nouveau moteur, nouvelle batterie 750 Wh et nouveau chargeur).

Petit mais costaud, le Kiox 300 (code de produit : BHU3600) dispose d’un bel écran couleurs sans boutons. Sa taille est entre le Kiox actuel (code de produit : BUI330) et le Nyon. Le nouveau support d’écran, bien mieux pensé que celui de l’actuel Kiox, permet un positionnement de l’écran sur le guidon adapté à vos besoins personnels. Ce n’est qu’un écran: ne disposant pas de boutons, il doit être connecté au vélo pour s’allumer et fonctionner, et est contrôlé par le LED Remote.

L’utilisation est claire et intuitive. L’écran peut notamment afficher de manière claire l’autonomie restante pour tous les modes de conduite. Il permet aussi de comparer le rapport entre vos propres performances et les performances du moteur.

Disposant d’une connexion à distance, l’écran Kiox 300 peut être mis à jour over-the-air par l’utilisateur via l’application Bosch eBike Flow.

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de l’écran Kiox 300, vous avez besoin d’un smartphone compatible équipé de l’application Bosch eBike Flow.

Nouvelle App eBike Flow

La connectivité est la grande nouveauté du Bosch Smart System. L’application eBike Flow est l’élément central du Smart System, ouvrant la porte au « Connected Biking » et démontrant que Bosch souhaite jouer un rôle prépondérant dans la connectivité des vélos électriques.

Elle permet d’ajouter à votre VAE de nouvelles fonctions et mises à jour over-the-air, d’enregistrer les données de vos sorties, vos indicateurs de forme, de personnaliser vos modes de conduite et de garder en vue toutes les informations importantes, de l’état de charge de la batterie à la prochaine visite d’entretien.

Un système similaire au RX Service de Riese & Müller est annoncé par Bosch: la nouvelle fonction “ConnectModule” pour la protection antivol. Les VAE pourront être équipés avec un récepteur « ConnectModule ». Cela signifie que le VAE peut, par exemple, déclencher une alarme sonore pour dissuader les voleurs et, en cas de vol, être géolocalisé dans l’app eBike Flow. D’autres fonctions suivront, qui pourront être utilisées avec le ConnectModule.

L’appli permet de personnaliser les modes de conduite Eco, Tour, Sport et Turbo afin qu’ils vous offrent plus d’assistance ou consomment moins de puissance.

L’application est disponible dans l’Apple App Store ou dans Google Play à partir de l’automne 2021, en français, anglais et allemand.

Compatibilité:  version minimale du système = Apple IOS 14.0 et Android 7.1

En cas de questions concernant l’application Bosch eBike Flow, veuillez vous référer à la FAQ du site bosch-ebike.com

 

 

Vélos avec Bosch Smart System sélectionnés par TANDEM pour 2022

Dès octobre 2021, les vélos équipés du nouveau Bosch Smart System seront disponibles dans vos magasins spécialisés vélos électriques TANDEM à Lausanne et Riviera.

Vous pourrez notamment découvrir et tester:

Riese & Müller Multicharger GT touring 750

Riese & Müller Multicharger Mixte GT touring 750

Scott Patron eRide 900 Ultimate

Scott Patron eRide 900 Tuned

Scott Patron eRide 900

Scott Patron eRide 920

Scott Contessa Patron eRide 910

Bergamont E-Horizon Premium Expert Lady

Bergamont E-Horizon Premium Expert Amsterdam

Bergamont E-Horizon Premium Expert Gent

Bergamont E-Revox Premium Pro FMN EQ

et des autres nouveautés que nous dévoileront dès que nous y sommes autorisés 😉 !