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Un vélo électrique qui roule
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30 août 2020

Nouveau Rotwild R375

Une nouvelle évolution!

TANDEM vous présentait l’année passée la toute nouvelle gamme R750 « Big Mountain » 2020 de Rotwild, la marque allemande de référence dans le VTT électrique haut de gamme.

Pour 2021, Rotwild et TANDEM ont l’honneur de vous présenter une nouvelle fois une évolution qui fait forte impression!

Voici la nouvelle gamme R375 et son modèle phare: le RX375. Un cadre tout carbone léger qui intègre une batterie de 2kg seulement et le nouveau moteur Shimano EP8. Un VTT électrique de moins de 18kg pour de nouvelles sensations!

Certains diront: « Mais est-ce bien un vélo électrique? » Les autres diront: « Voilà enfin un vélo électrique qui ne donne pas l’impression d’en être un! » Dans tous les cas, le design et le look de cette nouvelle évolution dans le monde du VTT électrique ne laissera pas indifférent!

RX375 et RE375

Dès aujourd’hui, TANDEM est fier de vous présenter en avant-première le nouveau concept que Rotwild a mis au point pour la saison 2021: les RX375 et RE375!

Comme leur nom l’indique, ces modèles sont équipés d’une batterie de 375Wh, donc plus petite et plus légère que ce qui se fait d’habitude sur le marché des VTT électriques! Le concept est ambitieux: plus léger, plus maniable, plus fun!

Pour vous qui souhaitez plus de maniabilité avec un VTT électrique, ce nouveau concept est taillé pour vous!

Avec un vélo plus léger, vous avez besoin de moins d’énergie électrique pour le rouler en montée, et le plaisir est décuplé à la descente grâce à un poids et une prise en main plus proche d’un vélo musculaire.

 

Nouveau moteur Shimano EP8

Le RX375 est le premier vélo que nous avons pu voir équipé du tout nouveau moteur Shimano EP8.

Le nouveau moteur de Shimano est encore plus compact et plus léger que la version précédente, et son intégration dans le cadre carbone du Rotwild RX375 est très réussie. Par rapport au STEPS e8000 (présenté en juin 2017) , tout a été encore une fois amélioré: software plus précis pour plus de force et de linéarité, couple boosté à 85Nm, 36% de résistance au pédalage en moins, et 20% d’efficience en plus, le tout avec un niveau de bruit plus faible!

Cela garantit une accélération maximale et un pédalage efficace avec une expérience de conduite naturelle. Les modes d’assistance sont toujours au nombre de 3 et peuvent être personnalisés via l’application e-Tube de Shimano.

Avec un poids de 2,6 kg, le EP8 fait figure de poids plume à côté du nouveau moteur Bosch Performance CX Gen4: ce dernier fait 300g de plus, soit 2,9kg!

Comparaison des poids des moteurs de VTT électriques:
Nouveau Shimano EP8: moins de 2,6kg
Shimano STEPS e8000: 2,8kg
Brose Drive S-Mag: 2,9kg
Bosch Performance CX Gen4: 2,9kg
(Specialized Levo SL: 1,95kg, mais seulement 35Nm de couple, contre 85Nm poue le nouveau EP8 et le CX Gen4!)

 

Batterie 375Wh

La batterie est développée par Rotwild en collaboration avec BMZ, recourant aux dernières technologies en la matière.

Avec un poids faible et la dernière technologie de cellules haute performance (type 21700), la batterie IPU375 de Rotwild est une référence en la matière. Le boitier de la batterie est en carbone, et cerise sur le gâteau: la batterie peut être retirée du vélo en un tour de main. Elle pèse environ 2kg.

Il devient donc dès lors assez vite possible de s’imaginer transporter une 2ème batterie avec soi lorsque l’on part pour un long tourr et de disposer ainsi de 750Wh. Pour tous les autres tours, le poids léger du vélo et sa maniabilité sans pareille vous feront vivre de nouvelles sensations!

 

Une nouveau concept dans le VTT électrique!

Il s’agit donc bien d’un nouveau concept dans le VTT électrique! TANDEM est convaincu que le plaisir sera au RDV avec ce type d’engin, qui répondra aux attentes des riders qui attendait justement que le poids des VTT électriques diminue un jour! Ce jour est arrivé, et TANDEM se réjouit de pouvoir tout bientôt le partager avec vous.

 

Composants et modèles

Comme Rotwild nous a toujours habitués, les R375 sont montés avec des composants haut de gamme, la marque allemande n’étant pas du genre à vouloir absolument économiser sur les détails moins visibles de ses vélos. Tout est bien pensé, Rotwild travaille avec les meilleures marques de composants, et c’est ceux-ci qui agrémenteront les R375 2021.

Il y a 2 modèles en version RE, typés « Aggressive Enduro » avec 170mm de débattement: le RE375 CORE et le RE375 PRO. Cadres carbone peinture anthracite.

Et 3 modèles en version RX, typés « Aggressive All Mountain » avec 150mm de débattement: les RX375 CORE, PRO et ULTRA. Cadres carbone peinture rouge.

Tous les vélos de la gamme Rotwild R375 sont équipés de :

  • Cadres carbone,
  • Amortisseurs FOX Float DPX2 ou DPS,
  • Fourches FOX 36 Float (RE375: 170mm, RX375: 150mm)
  • Roues DT-Swiss en 29 » (avant et arrière),
  • Dérailleurs Shimano XT ou XTR 12 vitesses,
  • Cassettes 10-51,
  • Tige de selle télescopique 8Pins ou Crankbrothers Highline,
  • Freins 4 pistons: Shimano XTR, XT, ou Magura MT5,
  • Manivelles E13,
  • Poignées et selle Ergon,
  • Batterie carbone 375Wh,
  • Nouveau moteur Shimano EP8.

 

Série limitée

Attention, la demande étant très forte pour les vélos Rotwild et la production n’étant pas industrielle comme pour d’autres marques, les pièces disponibles arrivent au compte goutte et sont très demandées, comme ces dernières années.

Quantités limitées: réservez le vôtre au plus vite si vous êtes, comme TANDEM, convaincu par ce nouveau concept!

Plus d’infos aussi sur le site de Rotwild: AGGRESSIVE SERIES, #LESSEMTBMOREYOU

Les différents modèles en détail sur le site de Rotwild: Aggressive All Mountain et Aggressive Enduro